Je n’aime pas lire les avis avant de me rendre à une expo en général. Mais je suis malencontreusement tombé sur un article qui parlait de l’expo de David Hockney en ces termes : joyeuse, inventive et curieuse. Je me suis dit : cette rétrospective est définitivement pour moi !
Très tôt attiré par l’art, il a suivi une école d’art et déjà il s’est intéressé au monde de l’affichage engagée puisqu’il réalisa des affiches contre le nucléaire.
Proche du milieu abstrait, c’est malgré tout lors de la rétrospective de Picasso en 1960 à la Tate qu’il réalisera qu’il « faut » mélanger tous les styles picturaux pour être un artiste complet.
Le début de l’expo présente des tableaux un peu sombre, j’avais hâte de voir ses tableaux californiens. J’ai été très vite servi.
C’est en 1964 qu’il séjourna pour la 1ère fois à LA, ville offrant une intensité de lumière folle. Et grâce à de la peinture acrylique, une netteté et de la précision dans les images.
En me rapprochant des tableaux dans lesquels étaient peints les fameuses piscines, j’avais vraiment le sentiment de pouvoir plonger dedans.
David Hockney a aussi fait de la photo et des collages originaux de Polaroïd. Et à récemment proposé une performance picturale avec un iPad. Il ne cesse de se réinventer et d’utiliser les moyens modernes.


