Rodin – Beaubourg

Le centenaire de la mort d’Auguste Rodin occasionne tout un cortège d’évènements cette année. J’ai débuté par l’expo au Grand Palais en bonne compagnie puisque j’ai eu la chance d’assister au vernissage où était délocalisée l’émission de radio « La curiosité est un vilain défaut ». Émission radio que je vous recommande vivement d’ailleurs !
Mais revenons à l’expo : quoi en penser ? Amateurs de sculptures, vous allez vous régaler, je ne suis pas très fan de cet art, mais je dois l’avouer, celle ci m’a bluffé. Sculpteur à la notoriété mondiale, Rodin est un expérimentateur, un expressionniste qui influera bons nombres d’autres artistes présentés eux aussi dans l’enceinte du Grand-Palais : Carpeaux, Giacometti, Picasso, Brancusi, Bourdelle, Moore, Maratka, Richier et tant d’autres, sont côte à côte avec le Maître !
Avec eux, l’exposition prend une dimension moderne. Admirer des chefs-d’oeuvre comme : Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais aux côtés d’artistes plus contemporains donne une dimension insoupçonnée aux créations de Rodin. En outre, c’est toujours amusant de découvrir des ouvres en dehors de son « habitat initial », le Musée Rodin a Invalides en l’occurrence.

Prochaine « rencontre » avec Rodin, le film de Jacques Doillon, Rodin avec Vincent Lindon sera dans les salles le 24 mai.

Laisser un commentaire