Agnès B – Vivre ! – Musée de l’histoire de l’immigration

En cette fin d’année on se réchauffe dans le 12ème, Porte Dorée, au musée de l’histoire de l’immigration pour y découvrir les œuvres de la collection particulière d’Agnès B ! Appelé ainsi depuis 2012, l’ancien « Musée des colonies » de 1931 à 1935, avec sa dédicace d’inauguration « À la France colonisatrice et civilisatrice », puis « Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie » jusqu’en 2003.
Visiter ce musée, c’est comme faire un bond dans le passé, tellement il est resté dans son jus. Vous y trouverez au passage un aquarium au Rdc.
Mais revenons à Agnès B. L’exposition propose une centaine d’œuvres autour de onze thèmes rythmant le parcours : l’enfance, l’amour, l’écriture ou encore l’identité. Les œuvres de Claude Lévêque, Henri Cartier-Bresson ou John Giorno côtoient celles de Mona Hatoum, Kader Attia et Chéri Samba, offrant ainsi un regard sensible sur les histoires de celles et ceux qui sont venus d’ailleurs.
Une belle façon de voir cette créatrice de mode sous un angle différent !
Publicités

Auteur : Arty-Time

Sans diplôme des Beaux-Arts en poche, mais simplement dotée d’une énergie débordante couplée à une curiosité sans limites, je vais tenter de vous faire découvrir les richesses culturelles que nous offre Paris, mais aussi d’autres contrées lointaines ou non, à travers des musées. Je vous embarquerai également dans les petites galeries et vous démontrerai que l’art peut être partout ! J’espère vous donner envie d’aller à votre tour les visiter, IRL ou bien chaud installés dans votre canapé ou bien encore collés-serrés dans un métro bondé. A très bientôt pour un arty time ;)