Le we dernier je me suis rendue au Palais Galliera : le temple de la mode. Alors attention, si vous n’y êtes encore jamais allé, ne vous attendez pas à rentrer dans un immense Zara qui aurait squatté 4 étages entiers d’un immense immeuble Hausmannien. Nan quand je dis « Temple de la mode », je pense à ce lieu dédié à la mode et à la façon dont les artistes se l’approprient. C’est aussi ce genre d’endroit où tu te sens méga gênée d’y aller en jeans un peu dégueu et en vieilles converses (faut dire que depuis la crise sanitaire, y’a du laissé aller niveau fringue). Mais pour rattraper et élever le niveau, j’avais pris sous mon bras ma pote influenceuse dans la mode et son ami gay. Je savais bien qu’un jour ils me serviraient.
Nous avons été accueilli par un immense mur regroupant l’intégralité des unes du magazine vogue. Ah oui, je ne vous l’ai pas précisé, l’expo du moment retrace l’histoire du magazine Vogue, créé dans les années 20. Une belle façon de voir l’évolution typographique, passant du dessin à la photo hyper stylée sur papier glacée. Ainsi que les changements de sujets : des conseils mode timides aux… conseils avisés pour maigrir durablement.
Grâce à cette rétrospective, vous découvrirez les époques phares du magazine iconique de mode, à travers le regard de ses grands rédacteurs en chef, de Michel de Brunhoff (qui se trouve être le créateur de Babar, on comprend mieux son look incroyable à ce petit éléphant) à Emmanuelle Alt en passant par Edmonde Charles-Roux et la fameuse Carine Roitfeld au regard glaçant.
Et un magazine c’est aussi des photographes (Doisneau, Klein, Newton, Sieff, Testino…) des créateurs de mode (Christian Dior, Coco Chanel, Yves Saint Laurent ou Karl Lagerfeld…) et des mots soigneusement posés par Sagan ou encore Mauriac. Il y a également et surtout les Femmes enfin les mannequins et puis … y’a Catherine… Deneuve ! Pour elle, un pan entier lui ai consacré laissant découvrir l’ensemble de ses Unes Vogue.
Ce magazine a surfé sur les mouvements sociétaux, émancipé la mode parisienne, française et d’ailleurs.
Preuve plus que jamais les magazines de mode ont leur place dans l’écosystème des mag d’actu, en 1994 virage toute sur des sujets de société ouvrant alors les sujets sur autre chose que la couleur de nos collants ou encore la taille de nos stilettos.



