Visite de la Bourse de Monsieur Pinault

J’ai vu la bourse de Monsieur Pinault. Je ne l’imaginais pas aussi grande et avec autant de tenue pour son âge. Et puis il n’y en avait qu’une, moi j’ai toujours cru que ça arrivait par 2 ces machins là. Comme la soupe miso et la salade de choux ou la grossesse et les hémorroïdes.

Mais, remarquez, après avoir arpenter les 5 étages, vu les 200 œuvres réparties sur près de 6.800 m2, j’étais ravie qu’il soit arrivé au monde avec cette particularité.

Ah on me dit dans l’oreillette, qu’il s’agirait de la Bourse de Commerce de Monsieur Pinault et non la Bourse de Pinault … Je me disais bien aussi, y’avait beaucoup de lumière et ça sentait beaucoup trop bon.

Ah le nouveau trésor du collectionneur ! Il a vu, encore une fois, les choses en grand. En pimpant ce haut lieu, ancien temple du commerce, ancienne Hall aux Grains, en un nouvel écrin d’art contemporain. 

Mais avant de rentrer dans cet antre, il vous faudra descendre la station Châtelet…. bah oui mes petits poissons, la Bourse de Commerce est située dans le 1er. Mais rassurez-vous, ce quartier à diablement changé, mais il conserve sa Parisian touch grâce aux pipis à certains coins de rues elle-même parsemées de cacas de chiens.

Une fois avoir slalomé entre tout ça, vous pourrez entrer dans l’édifice au plan circulaire surmonté d’une coupole culminant à 40m de fer et de verre laissant entrevoir une superbe architecture intérieure, le tout mis en perspective par un cylindre de béton : le ton est donné : mêler histoire et modernité. 

De la modernité et de l’impermanence, c’est ce qu’on vit dès l’entrée dans l’édifice. Telle une Alice au pays des merveilles, on se sent tout petit au milieu de la grandiose rotonde. Elle nous accueille avec 9 pièces éphémères de Urs Fischer en cire, incroyablement épatantes ! 

Poursuivez votre balade dans la coursive pour y découvrir les œuvres étonnamment scénographiées dans les 24 vitrines accueillant à une époque les innovations de l’exposition universelle de 1889. Puis les étages s’offrent à vous, pour y découvrir des artistes tous plus extraordinaires les uns que les autres. (notez quand même, et encore une fois une sous représentativité des femmes) Même si on a les tirages de Michel Journiac, qui ne comptent pas 😉 Citons dans le désordre, c’est plus drôle, Luc Tuymans, Louise Lawler, Martin Kippenberger, Thomas Schütte, Cindy Sherman.

Alors quel sera le prochain projet fou de M.Pinault ? Des tentes pour réfugiés dans la cour du musée de la Monnaie de Paris, ou non, j’adorerai qu’il fasse pousser un arc-en-ciel au sommet de la Tour Eiffel.

Laisser un commentaire