Les jardins de Chaumont-sur-Loire

Pas de repos même l’été pour la férue d’art que je suis ! Alors quand je peux coupler vacances et art contemporain, je ne me gêne pas !

C’est donc sur le chemin de notre villégiature que nous avons fait notre 1er « arty stop » : Le festival des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire, un château sur les hauteurs de la Loire. Ce domaine est voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et de l’intervention paysagère, du patrimoine et de l’art contemporain.

Chaque année depuis 1992 les jardins du château offrent une sélection de créations paysagères en lien avec un thème particulier. Cette année : la pensée. En pêle-mêle et sur les jardins qui ont retenus mon attention : celui dont des objets sont enfouis dans la terre comme dans les souvenirs, ou encore celui offrant une petite bulle de repos pour « être dans ses pensées » Mention spéciale pour le jardin japonais qui laisse incroyablement zen après son admiration ou celui avec l’attrape rêve pour faire de belles nuits.

Vivement l’année prochaine pour découvrir encore de jolies merveilles !

Laisser un commentaire