César – Beaubourg

On connaît forcément tous le César : cette compression récompensant le monde du cinéma. Son nom n’est évidement pas sorti de nulle part, il s’agit de son créateur César, César Baldaccini. Né en 1921 à Marseille, il se revendique autodidacte, mais aurait passé 4 années à l’école marseillaise des Beaux-Arts , puis 2 ans à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris. Dès 1947, il réalise ses premiers essais en utilisant des rebus récupérés dans des décharges de ferraille. C’est par ces œuvres que s’ouvre cette nouvelle exposition à Beaubourg. Dans les années 60, l’artiste se consacre à ce qu’il appelle des « compressions dirigées ». Tout y passe, même les objets les plus inattendus, comme les voitures. On en découvre d’ailleurs une, c’est très impressionnant.

Il est évidemment très connu pour ces drôles d’objets compressés mais il a également eu la folie d’enfermer des objets dans du plastique.

Publicités

Auteur : Arty-Time

Sans diplôme des Beaux-Arts en poche, mais simplement dotée d’une énergie débordante couplée à une curiosité sans limites, je vais tenter de vous faire découvrir les richesses culturelles que nous offre Paris, mais aussi d’autres contrées lointaines ou non, à travers des musées. Je vous embarquerai également dans les petites galeries et vous démontrerai que l’art peut être partout ! J’espère vous donner envie d’aller à votre tour les visiter, IRL ou bien chaud installés dans votre canapé ou bien encore collés-serrés dans un métro bondé. A très bientôt pour un arty time ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s