Degas, Danse, Dessin – Musée l’Orsay

C’est un hommage au travail de Degas dont on fête le centième anniversaire de la mort et plus spécifiquement à ses dessins qui est proposé au musée d’Orsay. Conçue comme un dialogue entre le peintre et le poète Paul Valéry, cette exposition révèle la collection impressionnante de dessins de Degas.

Quand je pense à Degas, des tableaux de danseuses à la pastel me viennent en tête. Il est vrai que cette rétrospective en est riche. On y voit aussi beaucoup de sculptures dont la plus célèbre et la plus décriée « la Petite Danseuse » réalisée en cire entre 1875 et 1880. Le modèle, de 14ans se nommait Marie van Goethem.

On y note également son goût pour les grimaces du corps, à bien y regarder les visages, nombreux sont ceux qui semblent se moquer de nous ! On comprend que Degas avait une sensibilité pour la mimique.

J’ai été touchée par la présentation de sa boîte de pastels. C’est toujours émouvant de voir de ses propres yeux un objet ayant appartenu à un artiste. Vous y découvriez également la couverture du livre de P.Valéry qui a donné le nom à l’expo : Degas, Danse, Dessin.

Laisser un commentaire