L’expérience de la couleur – Sèvres-Cité de la Céramique

Vous vous caillez les miches ? Allez donc vous réchauffez au musée de la Céramique de Sèvres pour leur expo temporaire du moment : « L’expérience de la couleur » J’avais l’habitude d’y aller l’été, pour profiter également du jardin de Saint-Cloud qui l’entoure mais cette fois-ci je me suis contentée d’admirer les œuvres sans balade au vert.

On nous avait promis un voyage sensoriel pour cette nouvelle expo… bon, évidemment ma vue a été touchée, mais ça s’est arrêté là. Non, définitivement, j’ai beau réfléchir, je n’ai pas senti les pigments de couleurs (ça aurait pu faire l’objet d’un atelier ?!) ni goûté aux pinceaux de peinture et encore moins écouté le vert se mélangeant au jaune.

Mais je n’ai pas été déçue par les 4 thématiques développées : la couleur lumière, de couleur matière, couleur geste et de la couleur espace. Une question est posée tout au long du parcours : comment percevez-vous la couleur ? C’est aussi l’occasion de revenir sur le patrimoine exceptionnel dont dispose la cité de la céramique. Plus de 1000 tonalités au service du patrimoine et de la création contemporaine. C’est fou de se dire que cette variété de palette a été élaboré à partir de 1740. Les nuanciers ont évidemment été complété et amélioré en fonction de l’évolution de la technique, des sciences mais aussi de l’imagination des artistes. Les plasticiens, céramistes, designers parlent une langue commune, celle de la couleur. Que dire de Yves Klein, Julio Le Parc ou encore Pierre Soulages qui en ont fait une obsession…

Si vous êtes du genre Color maniaque, vous appréciez la scénographie classant les céramiques par couleurs.

Publicités

Auteur : Arty-Time

Sans diplôme des Beaux-Arts en poche, mais simplement dotée d’une énergie débordante couplée à une curiosité sans limites, je vais tenter de vous faire découvrir les richesses culturelles que nous offre Paris, mais aussi d’autres contrées lointaines ou non, à travers des musées. Je vous embarquerai également dans les petites galeries et vous démontrerai que l’art peut être partout ! J’espère vous donner envie d’aller à votre tour les visiter, IRL ou bien chaud installés dans votre canapé ou bien encore collés-serrés dans un métro bondé. A très bientôt pour un arty time ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s