Les jardins d’Etretat

Je préfère tout de suite vous prévenir, j’ai la bamba triste.

Maintenant que vous avez, vous aussi, cette musique bien en tête et ce pour les prochaines heures – voir jours, je peux vous confier que j’en ai ras-le-bol d’être privée d’activités culturelles. Moi qui faisait en moyenne 3 expositions par mois, je vis actuellement un vide intersidéral.

En écrivant ce terme, je me demande si je l’utilise à bon escient ? Je vais checker sur Google, mon nouvel ami culturel.

Bah oui, il ne nous reste plus que Google images et Google street view pour en prendre plein les mirettes. Alors merci Google, intersidéral signifie « Décrit un emplacement qui se trouve entre les étoiles. Intersidéral qualifie donc ce qui est situé entre plusieurs astres ». J’ai toujours su que j’avais la tête dans les nuages.

Dans les nuages, c’est justement là où je me trouvais ce week-end, dans un nuage normand plus exactement. Tout en haut d’une falaise. Dans un jardin inspiré d’André Le Nôtre, lauréat du European Garden Award dans la catégorie « Meilleure mise en valeur d’un jardin historique », qui bénéficie d’une étoile dans le Guide Vert MICHELIN, (vous savez ces petits livres qu’on achetait à l’époque où on prenait l’avion) ce jardin est également membre du réseau « Great Gardens of the World » et possède le label « Jardin remarquable ». Bref c’est un jardin qui a le melon.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps : j’ai visité les Jardins d’Etretat. Il était trop avant-gardiste ce Alexandre Grivko, l’architecte paysager. Le mec, en 2017, il crée un lieu culturel « covid friendly » : parce que en plein air et doté d’un parcours de visite qui fait qu’on ne croise pas les autres visiteurs. Mais j’y pense si ça se trouve le Covid, c’est pas les chinois, c’est Alexandre Grivko. Ce qui expliquerait peut-être la folie artistique qui jalonne le jardin. Vous y trouverez des plantes aux formes originales représentant les vagues de la Manche, des spirales et des tourbillons marins ainsi que des sculptures végétales et une sublime Collection d’Art moderne. Vous verrez même Monet en bout de bois en train de peindre. Une belle façon de mettre en valeur la biodiversité et la beauté naturelle de l’écosystème normand. Car oui, disons le, y’a pas que le Camembert et le cidre en Normandie.

Laisser un commentaire