Cindy Sherman – Fondation Louis Vuitton

Avant que l’on ne soit à nouveau enfermé chez nous, j’avais eu le nez fin en allant voir l’expo photos de Cindy Sherman. Et qu’elle bonne idée j’avais eue ! C’est sa première rétrospective en France depuis son exposition au Jeu de Paume en 2006. L’exposition « Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton » (initialement prévue du 2 avril au 31 août 2020) montre ses portraits. Dans ses clichés divinement singuliers, elle se met en scène et incarne divers personnages, autant de questionnements sur l’identité et les images d’aujourd’hui.

L’exposition réuni 170 œuvres – de 1975 à 2020 – soit plus de 300 images articulées par séries.

Quelle audace, quelle créativité ! On est presque gêné d’autant voir son visage. Même si elle y apparaît à chaque fois différente, elle a le chic pour créer un monde à chaque photo.

Proche du monde de la haute couture, elle a réalisé des clichés pour Harpers’Bazaar et à été habillée par les plus grands Balenciaga, Jean-Paul Gaultier…

La 2e partie de l’exposition nous offre une série de portraits et d’autoportraits appartenant à la Collection de la Fondation, choisis en écho avec l’œuvre de Cindy Sherman.

Cette artiste à l’égo…. égo centré, est diablement en avance sur son temps par l’obsession de son image … #Instagram.

Laisser un commentaire