Avez-vous déjà dansé dans un musée ?! Moi oui ! L’autre jour, devant les photos / peintures de Pierre et Gilles à la cité de la musique. Vous n’avez rien compris à cette phrase ? Moi non plus ! Mais non, je vais tout vous expliquer !
En ce moment L’Expo la plus kitchouille, colorée, originale, à ne pas louper est à la Villette. On aurait pu imaginer que le couple d’artiste Pierre et Gilles se seraient plutôt produits à la MEP (Maison Européenne de la Photo) mais c’était sans compter leur folie scénographique. Quite à photographier des chanteurs pourquoi pas nous proposer d’entendre leur chansons en même temps ?
A vos oreilles : écoutez un bon vieux Madonna ou encore un Stromae en observant leur visage photographié par Pierre et peint par Gilles.
Car il s’agit bien d’un couple complémentaire : l’un fait [clic] l’autre fait [scrouche]. Oui je viens d’inventer le bruit du pinceau.
C’est dans les années 70 que ce couple se fait connaître en photographiant des star de la musique sous format « photomaton » puis en sublimant les photos de coups de pinceaux. Depuis tout le monde veut son tableau !
Que les fans de Sylvie Vartan se manifestent. Non, personne ? Je m’en doutais. Bon, vous serez quand même artistiquement conquis par la reconstitution de la chambre d’un amoureux de Sylvie.
Mais P&G ce n’est pas seulement des chanteurs. Tient leurs initiales ça fonctionne aussi Procter & Gamble, ce qui n’a rien à voir avec cette exposition et encore moins avec ce blog artistique, mais on ne contrôle pas ses pensées, désolée. Mais pourquoi le laisser écrit me direz-vous ? Mais parce que c’est mon article et que j’écris ce que je veux 😉
Donc… ce ne sont pas seulement des chanteurs c’est aussi des icônes qu’ils aiment mettre en lumière. Face à ces incarnations la star s’efface pour laisser place à la référence biblique.
Ils nous ont fait le même coup avec la mythologie, ils sont forts ! Ou alors ils préfèrent s’inspirer des basics pour ne pas être trop originaux ? Bon loupé … pour notre plus grand plaisir !



