Qu’est-ce qui est rond, tourne autour de nous, détermine le début du Ramandan, est à l’origine des marées…. et de tellement d’autres choses… la lune !
Il était normal, en cet anniversaire de dépucelage qu’un musée lui consacre une rétrospective et oui, cela fait 50ans qu’un homme lui a « marché » dessus.
Après des explications « scientifiques » photos et textos du Palais de la découverte à l’appui, des 1ers clichés de la lune, de la terre depuis la lune, l’exposition met en lumière les artistes qui se sont inspirés d’elle.
On y découvre Yinka Shonibare qui prend les codes vestimentaires du Wax pour créer des costumes à des cosmonautes, des films utilisant l’image de la lune et pléthore de tableaux ou l’astre y apparaît dans la dernière partie de l’expo, on peut rebaptiser cette dernière salle #MoonAddict.
La lune fascine depuis des siècles les artistes. Comme le dessinateur Thomas Harriot qui dit son portrait en 1609. Ou encore les 1ères photos prises en 1890.
Même Man Ray s’est essayé à réinventer la lune en photo, pour une publicité pour de l’électricité.
Grâce aux petits textes accompagnants la plupart des œuvres de cette exposition, (textes compréhensibles, assez rares pour être signalé !) on apprend que la lune s’éloigne de la terre d’environ 3,8cm chaque année, ceci étant dû aux phénomènes des marées. Soit l’équivalent de ce qui est représenté sur cette photo.
En vrac :
J’ai adoré la jolie et poétique installation de Ange Leccia. #RetourEnEnfance #MamanAllumeLaLumiereJaiPeur
Vrai bonheur de voir le Paysage bleu de Marc Chagall.
Découverte d’un artiste russe Loenid Tishkov, qui fait voyager le croissant de lune.
J’avoue mettre rendue par hasard à cette expo mais que j’en ressort ravie ! Je ne regarderai plus jamais la lune de la même manière !
