Fondation Yves Saint Laurent

Vous êtes-vous déjà demandé un jour, si vous n’aviez pas pris telle ou telle décision comment aurait été votre avenir ?

Dans le cas présent de cette nouvelle exposition que j’aimerais vous faire découvrir, tout commença par une belle « synchronicité » bien que triste.

Et si Dior n’était pas mort ? Et si à cette époque le jeune Yves Saint Laurent n’avait pas repris les rênes de cette maison ? Évidemment il fallait bien plus qu’un mauvais coup du sort pour l’empêcher de devenir ce qu’il est devenu.

Puisque YSL est un créateur depuis sa plus tendre enfance – il dessinait déjà adolescent des costumes de théâtre.m et remporta un prix pour ses créations.

Vous l’aurez certainement deviné, je me suis enfin rendu à la fondation Yves Saint-Laurent.

Outre la beauté du lieu, près d’Alma-Marceau, c’est la modernité de ses créations qui surprend. Le créateur et son célèbre acolyte Pierre Bergé ont réussi à créer une maison haute couture accessible à la parisienne fan de Prisunic.

YLS aimait la peinture et a donc mis en avant dans ses peintres préférés : Picasso Matisse ou encore Mondrian. Il s’est également inspiré de grandes époques ; du Moyen Âge ou encore la révolution espagnole.

Il explore l’histoire de la mode au travers de sa création et transforme des toges antiques en robes du soir drapées.

Ce lieu est également l’occasion d’y voir un film émouvant retraçant l’histoire croisée de YSL et BG : du travail à l’amour ainsi qu’une immersion dans son atelier… un moment très émouvant.

La maison a officiellement arrêtée en 2002. Cette fondation parisienne est la deuxième, avec celle de Marrakech, ville tendrement affectionnée par ses deux amoureux de la mode.

Laisser un commentaire