Détenues – Bettina Rheims Château de Vincennes

« Détenues » C’est le nom de l’exposition photos du moment au Château de Vincennes – dans la sainte Chapelle pour être plus précise. 50 photographies – portraits de l’artiste Bettina Rheims. Exposer des photos de femmes prisonnières dans un lieu Saint, quel scandale ! Pas tant que ça, quand on sait que le donjon de Vincennes servi dès le XVÈME siècle et jusqu’en 1784 de prison pour les femmes.

C’est l’univers carcéral qui se confronte au monde artistique. Comment se construire, se représenter, être femme dans un lieu clos, privé de liberté. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la raison qui les avait conduite ici – à imaginer leur vie, à me mettre à leur place, encore plus que d’habitude.

Ces femmes sont lumineuses et touchantes et magnifient ce lieu.

Une fois de plus, B.Rheims aura réussi à nous toucher avec des portraits de femmes.

Publicités

Auteur : Arty-Time

Sans diplôme des Beaux-Arts en poche, mais simplement dotée d’une énergie débordante couplée à une curiosité sans limites, je vais tenter de vous faire découvrir les richesses culturelles que nous offre Paris, mais aussi d’autres contrées lointaines ou non, à travers des musées. Je vous embarquerai également dans les petites galeries et vous démontrerai que l’art peut être partout ! J’espère vous donner envie d’aller à votre tour les visiter, IRL ou bien chaud installés dans votre canapé ou bien encore collés-serrés dans un métro bondé. A très bientôt pour un arty time ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s