Women House – Monnaie de Paris

Pour aller voir une expo sur l’histoire de la femme dans son intérieur, il vous faut au choix, une conscience GirlPower, une copine Femen (avec soutien gorge, sinon tu passes pas l’entrée) ou mieux encore ta mamie de 85ans. Elle pourra commenter les œuvres avec son regard, elle, qui quand elle avait ton âge, n’avait pas le droit d’ouvrir un compte sans le consentement de son mari entre autre …

C’est donc par une belle journée de début 2018 que je me suis rendue à la Monnaie de Paris. Sont mises à l’honneur les œuvres de quarante artistes femmes dans l’exposition « Women House ». Sont exploité les liens entre les femmes et les espaces domestiques, entre emprisonnement et libération.

Cette exposition trouve son nom dans le projet « Womanhouse » de Myriam Shapiro et Judy Chicago (Ecole des arts de Californie, 1972). Ces deux directrices du Programme d’art féministe n’avaient pas d’espace pour dispenser leurs cours, et décidèrent d’investir une maison avant sa démolition et d’en faire une « maison » de femmes, où chaque artiste prendrait possession d’une pièce.

Admirez la fameuse araignée de Louise Bourgeoise. Ou encore une Nana de Nikki de Saint Phalle.

Publicités

Auteur : Arty-Time

Sans diplôme des Beaux-Arts en poche, mais simplement dotée d’une énergie débordante couplée à une curiosité sans limites, je vais tenter de vous faire découvrir les richesses culturelles que nous offre Paris, mais aussi d’autres contrées lointaines ou non, à travers des musées. Je vous embarquerai également dans les petites galeries et vous démontrerai que l’art peut être partout ! J’espère vous donner envie d’aller à votre tour les visiter, IRL ou bien chaud installés dans votre canapé ou bien encore collés-serrés dans un métro bondé. A très bientôt pour un arty time ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s