Gauguin – Voyage de Tahiti 

L’art est aussi sur grand écran, pour preuve, j’ai vu le film d’Edouard Deluc, « Gauguin ». Film consacré à la vie du peintre lors de son 1er voyage à Tahiti, en 1891. « L’intrigue » se déroule donc en Polynésie, où l’on y découvre la dureté de la vie de Gauguin : peintre souffreteux, maudit, sans sou, parti aussi loin pour retrouver l’inspiration. Sur place, il y ‘prendra une épouse’ autochtone, Tehura, plus jeune que lui. 

Ce film est critiqué car il n’aurait pas fait mention du comportement colonial de Gauguin. Ce dernier semble très amoureux de cette jeune tahitienne dans le film, alors que ses écrits racontaient qu’ils collectionnaient les conquêtes sans amour. 
Bref, ce type d’œuvre montre bien comme il est compliqué et parfois bancal de raconter ce qui entoure les inspirations créatives. 

Publicités

Auteur : Arty-Time

Sans diplôme des Beaux-Arts en poche, mais simplement dotée d’une énergie débordante couplée à une curiosité sans limites, je vais tenter de vous faire découvrir les richesses culturelles que nous offre Paris, mais aussi d’autres contrées lointaines ou non, à travers des musées. Je vous embarquerai également dans les petites galeries et vous démontrerai que l’art peut être partout ! J’espère vous donner envie d’aller à votre tour les visiter, IRL ou bien chaud installés dans votre canapé ou bien encore collés-serrés dans un métro bondé. A très bientôt pour un arty time ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s